Sur l’Arc lémanique et à Zurich, cinq boutiques, galeries ou showrooms montrent comment le commerce de détail se réinvente en Suisse.

SULA
Réaménager suffit parfois à redynamiser un magasin. À Zurich, la marque Sula fondée par Nadja Stäubli présente depuis cet été ses accessoires colorés et ses joyeux textiles de maison dans les iconiques étagères USM. Frais.
Lagerstrasse 93, 8004 Zurich. sulaworld.com

V-ZUG STUDIO
Talks prospectifs, cours de cuisine… Ce nouveau lieu multiplie les événements désirables. Au cœur de Zurich, V-ZUG expose l’étendue de son expertise dans un bel immeuble ancien. Fours, cuiseurs vapeur, plaques de cuisson, lave-vaisselle, réfrigérateurs, machines à laver et sèche-linge dernière génération animent un décor minéral au design épuré. Le volume lumineux est orchestré avec une minutie tout helvétique par le bureau d’architecture COCC. and coherent AG de Saint-Gall, en collaboration avec le fabricant suisse. Ici, l’excellence du Swiss made s’exprime partout, à commencer par les appareils haut de gamme que les clients peuvent tester, puis les produits de partenaires nationaux tels que Geberit ou Dade Design.
Uraniastrasse 40, Zurich. vzug.com

OBJECTS WITH NARRATIVES
Rien n’arrête Robbe et Nik Vandewyngaerde ! Une galerie à Bruxelles plus tard, dans les anciens locaux de Pierre Bergé, voici les frères belges et leur associé Oskar Eryatmaz inaugurant un deuxième espace, cette fois dans la Cité de Calvin. Vue sur le Jet d’eau en prime, le showroom privé emprunte au modèle de l’appartement de collectionneur. Cette adresse exclusive opérée en collaboration avec Sabah Art Advisory et Edward Mitterrand, combine le meilleur de l’art – moderne et contemporain – ainsi que de la scène actuelle du collectible design. Façon Laurids Gallée meets Jean-Michel Basquiat.
Genève, sur rendez-vous : objectswithnarratives.com

FALSARELLA DÉCORATION
Après un an de travaux, l’enseigne lausannoise a littéralement poussé les murs. Davantage qu’un showroom, c’est un appartement de bon goût qui attend désormais la clientèle. Chambre à coucher coiffée d’un papier peint Fornasetti, cuisine rythmée du mobilier Club 44 d’Angelo Mangiarotti, deux salons élégants meublés d’assises, souvent vintage et retapissées par les maîtres des lieux..., les savoir-faire du décorateur Stefan Falsarella et de l’architecte Angelo Melcarne infusent les lieux. Au centre, le bureau où se dessinent les projets d’aménagement intérieur abrite une matériauthèque richement dotée. La mise en scène s’accompagne d’œuvres rassemblées par les deux passionnés d’art – tapisserie de Victor Vasarely, dessin d’Alain Huck, photographie de Matthieu Gafsou.
Avenue des Alpes 5-6, Lausanne. falsarella-decoration.ch

HANYA LEO
ARTEFACTS AND SPACES GALERIE
C’est en Vieille Ville de Zurich, dans le quartier des boutiques branchées, qu’Hanya Leo a décidé d’ouvrir sa propre galerie. Derrière la vitrine de son nouvel espace, la jeune architecte d’intérieur zurichoise présente sa collection « Artefacts ». Une série de meubles en métal ou en bois réalisés avec le concours des ateliers alémaniques Surber Metallbau AG et Ernst Wieland AG, ainsi que des luminaires manufacturés par Lampenatelier Bea.
Neumarkt 19, 8001 Zurich. hanyaleo.com
Plus de nouveautés dans le numéro 04/25 de M/A.
Texte : Corine Stübi
de : M/A, numéro 04/25