Lorsqu’un célèbre couple de créatifs imagine sa maison de campagne dans la forêt suédoise, cela donne cette cabane en bois au minimalisme cosy.
Christian et Ruxandra Halleröd ont conçu ensemble une foule de prestigieux espaces commerciaux, telles les boutiques de la marque de vêtements suédoise Acne Studios.
Mais cette fois, le duo s’est attelé à un projet très spécial puisqu’ils ont imaginé leur propre refuge, sur l’île de Blidö, dans l’archipel de Stockholm : « Nous tenions à ce que l’endroit soit situé à moins de deux heures de la ville où nous vivons et travaillons. Nous recherchions un lieu isolé, près de l’eau. Il nous a fallu trois ans pour dénicher ce terrain vierge de toute construction, dans une forêt de pins typique de la région », se rappelle Ruxandra Halleröd. Elle poursuit : « Celle qui entoure la maison est très ancienne, elle regorge de rochers plats recouverts de mousse, de myrtilles, de bruyère et de lichen. Un coin de nature dont nous sommes littéralement tombés amoureux ! »
Le joli cottage — 85 m² au rez-de-chaussée, plus 30 m² de combles — se compose de deux chambres, d’une salle de bains et d’une grande surface accueillant cuisine, salle à manger, salon et bibliothèque. Les pièces sont distribuées selon un plan en croix, chacune se prolongeant en un espace séparé qui lui est propre. Au-dessus des chambres et de la salle de bains, une mezzanine percée d’une ouverture en forme de haricot sert de chambre d’amis.
Tous deux ont mis leurs compétences à contribution : Ruxandra, titulaire d’un master en architecture de l’Institut royal de technologie de Stockholm, s’est occupée de l’enveloppe et Christian, ébéniste et designer, s’est chargé de l’aménagement intérieur.
« La maison reflète nos savoir-faire respectifs ainsi que notre passion pour les voyages et les belles bâtisses. Lorsque nous démarrons un projet, nous nous intéressons d’abord à la qualité spatiale des volumes que nous créons. Nous prêtons la même une attention aux matériaux, détails et couleurs. Ici, nous nous sommes donné la liberté d’expérimenter des choses que nous avions appréciées pendant nos déplacements. Nous rêvions d’un lieu de vie confortable, rustique et naturel, au cœur de la forêt — l’exact opposé de notre quotidien à Stockholm. »
Ils ont œuvré d’arrache-pied. « Nous avons imaginé le cottage en 2017 et nous avons pu nous y installer en 2019. Pour la structure, nous avons utilisé du bois lamellé croisé ou CLT. Ce matériau de construction est composé d’une base de 10 cm d’épicéa, dont chaque côté est recouvert d’un isolant en fibre de bois et revêtu perpendiculairement de planches de cèdre non traitées. À l’intérieur, l’épicéa brut foncera légèrement avec le temps », détaille Ruxandra Halleröd. Une pincée de design suédois et d’influences japonisantes viennent pimenter le mariage de styles traditionnel et contemporain.
Texte : Sara Dal Zotto, Adaptation Sylvie Ulmann, Photos : Nin Solis / Living Inside
de : Maisons et Ambiances, numéro 04/22