Soigneusement restaurée, cette ancienne ferme du 15e siècle se trouve dans un village suisse à l’écart des touristes. Une destination idéale pour qui apprécie les plaisirs simples, comme couper du bois à l’aube.
Planté à 1000 mètres d’altitude sur un plateau entouré de sommets et de petites rivières aux eaux glacées, Unterschächen, dans le canton d’Uri, est situé en marge des flux de touristes et des grands hôtels. La majeure partie des habitants de ce village vient de la région. Ici, les habitudes d’antan, presque totalement oubliées en ville, perdurent : les enfants jouent dans la rue, emmènent leurs luges partout lorsqu’il neige et partent à l’aventure dans les espaces verts avoisinants.
Pour remonter le fil du temps, il suffit de franchir le seuil de la « Stüssihofstatt », une ancienne ferme restaurée. Sa situation, entre deux imposantes falaises, est impressionnante.
Cette propriété, qui date de 1450, est l’une des plus vieilles du canton. Elle fait partie de la fondation Vacances au cœur du Patrimoine, qui sauve des bâtiments historiques de la démolition et les réhabilite. Hanspeter Odermatt, l’architecte chargé des rénovations, a veillé à préserver au maximum les caractéristiques originales de la ferme. Karin Briefer et Jacqueline Lalive d’Epinay ont signé la décoration intérieure. À la fois chaleureuse et sophistiquée, elle instaure un dialogue entre passé et présent, tissé de références à l’histoire locale.
S’ajoutent à cela d’audacieuses combinaisons de matériaux et de meubles dans un esprit minimaliste ultracontemporain.
Lisez le reportage complet dans le numéro 05/22 de MAISONS ET AMBIANCES. Commandez le numéro en ligne.
Texte : Marzia Nicolini , Adaptation Sylvie Ulmann
Photos : Alessandra Ianniello / Living Inside
de : Maisons et Ambiances, numéro 05/22