La marque française est synonyme de sommeil haut de gamme depuis 1935. Cette année-là en effet, le tout premier matelas à ressorts de la maison arrivait sur le marché. Depuis, elle a su préserver son savoir-faire artisanal et l’a même étoffé. Rencontre avec son président, Charles-Henri Déon.
Maisons & Ambiances : Le made in France, est-ce important pour vous aujourd’hui ?
Charles-Henri Déon : Cela fait partie de notre ADN depuis toujours, mais notre clientèle a recommencé à s’y intéresser récemment. Cela dépasse largement la fabrication, puisque nous recourons à des fournisseurs locaux et à des matériaux français lorsque c’est possible. Nous utilisons par exemple du mérinos d’Arles, une laine dotée d’une fibre particulièrement creuse et frisée qui n’a pas son pareil pour emmagasiner la chaleur en hiver et conserver la fraîcheur en été. Elle possède aussi un excellent gonflant et un accueil qui dure dans le temps.
M&A : Depuis quand collaborez-vous avec des designers ?
CHD : Depuis les années 1980 environ. Nous employons les meilleurs tapissiers du monde dans nos ateliers, nous avons recherché comment utiliser ce savoir-faire hors de la tête de lit et, dans la foulée, comment en concevoir qui ne soient ni classiques ni Louis XVI. Nous avons donc demandé à des professionnels du design, comme Andreas Weber ou M. Christian Lacroix, d’imaginer d’autres modèles. Chez Tréca, nous ne nous contentons pas de fabriquer des matelas haute couture, nous sommes également acteurs dans le monde de la décoration.
M&A : Est-ce aussi cette envie de miser sur un design de qualité qui vous a amenés à vous rapprocher de la maison Pierre Frey ?
CHD : Effectivement, elle est incontournable dans le domaine des tissus. Ce rapprochement s’est construit au fil du temps jusqu’à devenir un véritable partenariat. Outre notre ancrage local, nous partageons les mêmes valeurs — qualité, art de vivre et écoresponsabilité.
M&A : Votre collaboration en 2020 avec Maison Sarah Lavoine vous emmène un peu plus avant sur le terrain du mobilier...
CHD : Nous avions déjà fabriqué quelques petits meubles, mais c’est en effet la première fois que nous présentons un ensemble réellement complet. Tous les éléments, du matelas au sommier en passant par la tête de lit et les chevets, portent sa signature. Et nous allons certainement répéter cette expérience.
Texte : Sylvie Ulmann, Photos : Tréca
de : Maisons et Ambiances, numéro 02/21