Du 23 au 25 mai, À l’Abordage infiltre une nouvelle adresse à Lausanne pour sa troisième édition. Coup de projecteur sur un concept qui séduit en alliant vieilles demeures et art contemporain.
Depuis quinze ans que les deux frères écument les foires d’art, Rémi et Renaud Defrancesco ont développé un sixième sens pour repérer les réussites. Lorsqu’en 2023, l’idée de l’Abordage germe dans leur esprit et dans les nouveaux locaux, alors en chantier, de Falsarella Décoration, à Lausanne, ces fins observateurs du marché de l’art s’en inspirent. Ils se fixent néanmoins une mission très différente : « Mettre en avant la scène artistique lémanique et démocratiser son accès. »
Pour sa deuxième mouture, en mai 2024, le jeune salon investit une maison inhabitée du bord du lac à Paudex. Sept exposants, dont ceux de l’édition inaugurale chez Falsarella – les galeries Fabienne Levy, Xippas et Heinzer Reszler, la maroquinerie de Rémi, J.Hopenstand, et le studio de design de Renaud – se parta-gent les pièces, tandis que les interventions artistiques curatées par les Defrancesco donnent la direction dans les espaces de circulation. Saype est venu en personne réaliser une fresque sur la pelouse.
De la boutique à l’immeuble, en un an, l’événement prend de l’ampleur sans renier sa dimension accessible : « Certaines foires sont si grandes qu’on n’arrive pas à en faire le tour. Nous proposons une expérience plus immersive où prendre le temps de contempler les œuvres. Recontextualiser l’art dans des lieux en transition, généralement fermés au public, participe à élaborer un narratif singulier. » Si Rémi et Renaud assurent ne pas se mettre de pression pour se surpasser, la troisième édition se tient dans une villa brutaliste des années 1970, la première à Lausanne entièrement construite en béton.
Informations sur À l'Abordage
Plus de nouveautés dans le numéro 02/25 de M/A.
Texte : Corine Stübi
de : M/A, numéro 02/25