LE MAGAZINE SUISSE POUR LE DESIGN, L'ARCHITECTURE ET L’INTÉRIEUR

5 promenades culturelles en plein air

Cet été, la culture prend ses quartiers à l'extérieur. Au fil de cinq balades près de chez vous, partez à la découverte d'artistes suisses et européens.

1. Bex & Arts - Triennale de sculpture contemporaine en plein air

Conformément à la tradition de cette manifestation, la Triennale est dédiée à une thématique spécifique, qui relève en 2020 du domaine de l’industrie. Léonard von Muralt, Andreas Schneider, Denis Roueche et une trentaine d’artistes actifs dans la sculpture monumentale, dans l’installation et le Land art, sont invités à exploiter ce terme « Industria »désignant toute forme d’activité productive, et ce aussi dans le sens de production culturelle, artistique et intellectuelle. Celles-ci ont développé leur créativité en collaboration avec le monde de l’industrie, ancrant leur savoir-faire artistique dans les conditions économiques et sociales spécifiques de leur temps. Des oeuvres inédites et tenant compte de la situation unique du Parc de Szilassy.

28 juin au 18 octobre 2020
bexarts.ch

Photographies Atelier Bétant © Bex & Arts

Andreas Schneider, Photographie Atelier Bétant © Bex & Arts

Andreas Schneider

Denis Roueche, Photographie Atelier Bétant © Bex & Arts

Denis Roueche

Jonathan Delachaux, Photographie Atelier Bétant © Bex & Arts

Jonathan Delachaux

Joëlle Allet, Photographie Atelier Bétant © Bex & Arts

Joëlle Allet

Leonard von Muralt, Photographie Atelier Bétant © Bex & Arts

Léonard von Muralt

2. Sculpture Garden, Genève

À l'initiative d'Art Genève, la Biennale présente une trentaine de projets d’artistes internationaux, dont certains réalisés spécialement pour l'événement. La deuxième édition placée sous le commissariat de Balthazar Lovay, ancien directeur de Fri Art à Fribourg, déploie les oeuvres, entre autres, de Trix & Robert Haussmann, Andrea Branzi, Nathalie Du Pasquier, Valentin Carron, Isa Genzken, ou encore la statue du fameux coup de boule de Zinedine Zidane à Marco Materazzi lors de la Coupe du Monde de 2006 par Adel Abdessemed, dans trois magnifiques espaces publics genevois: le parc La Grange, le Quai Gustave-Ado, et le parc des Eaux-Vives que les étudiant·e·s de l’ECAL en 2e année Bachelor Design Industriel ont investi avec un projet de Bisse. 

12 juin au 30 septembre 2020
sculpturegarden.ch

Photographies © Julien Gremaud

"Fenster" d'Isa Genzken
"Fenster" d'Isa Genzken
Coup de tête d'Adel Abdessemed

"Coup de tête" d'Adel Abdessemed

Dust Mint de Valentin Carron

"Dust Mint" de Valentin Carron

"Enigma" de Trix & Robert Haussmann
"Enigma" de Trix & Robert Haussmann

3. Nature & Industrie, Vallée de Joux

La galerie de l’Essor offre un itinéraire artistique hors murs, long de 3,5 kilomètres et accessible à tous, permettant de découvrir les œuvres originales d’une trentaine d’artistes. Un intense développement industriel, une nature préservée, des zones agricoles et espaces de loisirs cohabitent étroitement sur le territoire de la Vallée de Joux. C’est une particularité unique en région de montagne dans notre pays. Le thème « Nature & Industrie » proposé aux artistes invités s’est dès lors imposé.


1er juillet au 25 octobre 2020
lessor.ch

Photos © Anne-Lise Vullioud

Boris Dennler

Boris Dennler

Denis Roueche

Denis Roueche

4. Vitra à Ballenberg

Vitra, le fabricant de meubles suisses, réaménage la « Haus Matten » du Musée suisse en plein air Ballenberg, jetant ainsi un pont entre le passé et le présent, l'artisanat préindustriel et le design moderne.

19 mai au 1er novembre 2020
ballenberg.ch

Table Compa Direction de Jean Prouvé
Table Compa Direction de Jean Prouvé
Banc
Cuisine
Chaises Landi

5. Exposition Format à Mont-Soleil

Imaginée et dirigée par Swann Thommen, artiste multidisciplinaire, fondateur de l’association Impulsion et enfant du cru, l’exposition FORMAT connaît sa deuxième édition. Toujours en partenariat avec la Société du funiculaire de Saint-Imier, cette exposition en plein air est dédiée à la photographie contemporaine suisse. Elle propose de découvrir au cours d’une balade d’une petite heure, sans aucune difficulté, les grands formats de onze photographes, dont Virginie Rebetez, Prune Simon-Vermot, Aladin Borioli, Cyril Porchet ou Catherine Leutenegger, mis en scène dans le splendide décor de Mont-Soleil.

13 juin au 16 août 2020
exposition-format.ch

Cyril Porchet
Cyril Porchet
Aladin Borioli

Aladin Borioli

Prune Simon-Vermot

Prune Simon-Vermot

Virginie Rebetez

Virginie Rebetez

Textes: Virginie Borralho

Partager cet article
Ce site internet emploie des cookies. En navigant sur ce site internet, vous acceptez l’emploi de cookies. Informations sur la protection des données
Sur votre smartphone, cliquez sur La page d’accueil pour ajouter une icône du site internet à l’écran d’accueil!