Maison isolée, mais connectée

Cette maison isolée de la ville baigne dans un environnement campagnard très agréable. Très spacieuse et silencieuse, elle est entièrement connectée et profite des nouveaux moyens technologiques qui la rapprochent de la cité.

Une situation centrale et un cadre de verdure pour cette imposante villa des environs de Londres.
Une situation centrale et un cadre de verdure pour cette imposante villa des environs de Londres.
 
 

Les propriétaires de cette villa de style campagnard vivaient dans une maison en pierre typiquement anglaise beaucoup trop froide et exposée aux courants d’air à leur goût. La découverte d’un terrain dans les environs de Londres a été un coup de chance. «Même si cela ne semble pas être le cas, nous sommes très près de la ville et c’est ce que nous aimons, avec notre maison», dit le maître d’ouvrage. Participer à la planification de cette maison conçue sur mesure a été une toute nouvelle expérience pour ce couple. «La précision du travail était très impressionnante. Sans oublier le respect des délais et la garantie contractuelle. Nous étions enthousiasmés», ajoute le maître d’ouvrage. Les deux Londoniens ont trouvé une source d’inspiration pour leur future demeure sur l’île de Man où un père de famille a fait construire une maison Weber pour chacun de ses trois enfants. Ils ont noté certains détails marquants comme les hauts plafonds, les portes coulissantes et les proportions des fenêtres. Le couple et ses deux enfants disposent d’une surface habitable de 420 mètres carrés.

Au rez-de-chaussée, l’entrée conçue autour d’un escalier éclairé par le bas par des lampes LED est imposante. Le séjour et le coin repas sont séparés de la spacieuse cuisine. D’autres agréments, comme la salle de jeux insonorisée, la grande bibliothèque et une salle de bains pour la chambre à coucher du rez-de-chaussée complètent l’ensemble. L’étage supérieur offre beaucoup de place pour la zone privée. La suite parentale composée d’une chambre, de deux dressings et d’une salle de bains occupe une aile entière. A cet étage se trouvent trois autres chambres et des salles d’eau attenantes ainsi qu’une vaste terrasse entourant la moitié de la maison. La famille apprécie le grand jardin, la piscine chauffée par l’énergie solaire et la douche extérieure. A l’intérieur, de nombreux ordinateurs, consoles, écrans et lampes sont connectés au réseau électrique. «Il y a plus de trois kilomètres de câbles dans les murs. C’est beaucoup plus que dans la plupart des immeubles d’habitation habituels», commente le maître d’ouvrage. Le bâtiment est chauffé au moyen d’une pompe à chaleur qui tire son énergie de la rivière voisine. (pd/cb/CC)

De l’entrée se dégage une belle impression d’espace.
De l’entrée se dégage une belle impression d’espace.
La zone séjour/repas est au cœur de la vie de famille.
La zone séjour/repas est au cœur de la vie de famille.
 
Les membres de la famille disposent de chambres lumineuses d’où ils peuvent profiter de la vue.
Les membres de la famille disposent de chambres lumineuses d’où ils peuvent profiter de la vue.
Une salle de bains luxueusement aménagée.
Une salle de bains luxueusement aménagée.
 

Indications techniques
Construction Panneaux de bois. Epaisseur des parois 300 mm. Enduit à l’argile, crépi de fond armé sur toute la surface. Plaques isolantes en fibre de bois 100 mm. Isolation fibre minérale 160 mm. Ossature bois. Plaques bois. Pare-vapeur non tissé. Plaque de plâtre. Paroi extérieure valeur U 0,15 W/m²K.
Toiture Toit à deux pans, valeur U 0,15 W/m²K. Pente du toit 30°.
Technique Pompe à chaleur avec récupération de chaleur. Installation solaire photovoltaïque.
Aménagement intérieur Concept de teintes: sobre, moderne, beaucoup de blanc. Revêtement des parois: papier peint non tissé. Fenêtres: bois/aluminium. Triple vitrage à protection thermique.
Rayon de livraison Suisse, Allemagne, Belgique, Grande-Bretagne, Irlande, Luxembourg, Pays-Bas.
Prix sur demande.

Étage.
Rez-de-chaussée.
 
 
 

Constructeur:
WeberHaus GmbH & Co KG
Am Erlenpark 1
77866 Rheinau
Deutschland
Tél. +49 7853 838 30
www.weberhaus.ch

de: Maisons et ambiances, revue no 5/2016

WeberHaus GmbH & Co KG