Maison durable et individuelle

Une maison moderne, en bois, reflétant la personnalité de ses occupants et adaptée aux besoins d’une famille nombreuse. 

Cette maison individuelle de trois étages offre un généreux programme de locaux et de beaux espaces extérieurs.
Cette maison individuelle de trois étages offre un généreux programme de locaux et de beaux espaces extérieurs.
 
 

Du confort, de l’espace et du cachet: une famille de six personnes s’est créé un lieu de vie chaleureux et personnalisé près de Zurich. Le quatrième enfant a incité les maîtres d’ouvrage à repenser les dimensions en matière d’habitat car il n’était pas question d’envisager un autre déménagement. Ils ont, grâce à un voisin, trouvé une parcelle tout près de l’endroit où ils s’étaient établis. La maison est située un peu plus haut sur une pente, ce qui permet de jouir d’une belle vue de la terrasse de l’attique. Les souhaits des maîtres d’ouvrage étaient clairs: une maison en bois, grande et rectiligne, avec une façade en bois et la possibilité de la transformer un jour pour y créer deux appartements séparés. En vue d’une planification organisée, ils ont opté pour un système de construction bois. «Nous avons eu beaucoup à faire avant le premier coup de bêche mais cela a rendu le processus de fabrication d’autant plus aisé», se souvient le propriétaire. Traiter l’intérieur de la nouvelle maison tout en blanc était une solution trop banale pour les maîtres d’ouvrage qui n’ont pas hésité à choisir un élément de décoration traditionnel de nouveau à la mode aujourd’hui: le papier peint à motifs colorés. Un gris élégant et des tons de couleur terre et verts chauds créent l’atmosphère souhaitée. Une paroi à motifs floraux sur fond de lin donne du charme à la longue zone cuisine/repas. Le reste de la spacieuse cuisine est caractérisé par la sobriété du blanc. On se rend du coin repas dans la loggia, peinte en rouge brique, qui fait partie des endroits préférés de la maîtresse de maison et de sa plus jeune fille. Le salon, la chambre d’amis, des w.-c. et un garde-manger complètent le programme de locaux du rez-de-chaussée.

Le premier étage est le royaume des enfants. Il y a une salle d’eau avec douche pour les filles et une pour les garçons. Les désirs très précis des enfants ont été satisfaits avec de l’or et du vert, du rose vif d’un côté, du bleu de l’autre et un graffiti évoquant le FCZ. Outre les chambres des enfants, il y a aussi une buanderie à cet étage. L’attique est la zone privée des parents avec une chambre à coucher, un dressing, une salle de bains avec baignoire et douche Walk-In et deux grandes terrasses. On voit d’ici les lumières de la ville et la forêt située aux abords de celle-ci. La maison dispose d’une installation technique ultramoderne. Une aération contrôlée, un chauffage avec pompe à chaleur et des modules photovoltaïques sur le toit rendent le bâtiment encore plus écologique. Une commande électronique de l’éclairage et des stores par smartphone, qui réagit aussi automatiquement, sur demande, au soleil, au vent et aux orages, procure encore plus de confort aux occupants de la maison. Le scanner à empreintes digitales de la porte permet aux quatre enfants d’entrer dans la maison sans clé. La pièce multimédia aménagée au sous-sol, où des films et des jeux peuvent être projetés sur un grand écran, est un des principaux agréments de la maison. Bien que très appréciée, elle n’est pas constamment occupée. «La vie ne se déroule pas au cinéma mais avant tout dans le coin repas, la cuisine et la loggia», commente le maître d’ouvrage. (pd/cb/CC)

La loggia est l’endroit préféré de la mère et d’une des filles.
La loggia est l’endroit préféré de la mère et d’une des filles.
La lumineuse cuisine et le coin repas forment un tout.
La lumineuse cuisine et le coin repas forment un tout.
 
La pièce multimédia aménagée au sous-sol, où des films et des jeux peuvent être projetés sur un grand écran.
La pièce multimédia aménagée au sous-sol, où des films et des jeux peuvent être projetés sur un grand écran.
Des papiers peints de bon goût créent une ambiance prégnante.
Des papiers peints de bon goût créent une ambiance prégnante.
 

Indications techniques
Construction Système de construction bois. Parois sous-sol béton, rez-de-chaussée et étages éléments en bois. Isolation parois extérieures 220 mm. Façade enveloppe à rainures, épicéa/sapin. Couleur «old chalet».
Toiture Toit plat. Couverture gravier. Technique Pompe à chaleur air/eau. Chauffage par le sol. Standard Minergie et cheminée compris.
Aménagement intérieur Revêtements des parois: papiers peints Erfurt. Revêtements des sols: parquet chêne rustique, salles d’eau dalles. Plafonds crépi blanc.
Programme des locaux 8 ½ pièces. Volume (SIA) 1688 m³. Surface habitable 416 m².
Rayon de livraison Suisse. Prix sur demande.

Étage mansardé, Premier étage, Rez-de-chaussée
 
 

Constructeur:
Renggli SA
1763 Granges-Paccot
Tél. 026 460 30 30
www.renggli.swiss/fr

de: Maisons et ambiances, revue no 5/2016

Renggli SA