Maison expressive et conviviale

Une architecture expressive pour une agréable vie de famille.

L’extérieur de la maison est caractérisé par des formes cubiques, simples et sobres.
L’extérieur de la maison est caractérisé par des formes cubiques, simples et sobres.
 
 

Voici une maison bien proportionnée aux lignes simples et sobres, caractérisée par une architecture marquante, que les familles aiment tout particulièrement. Construite en dur, «Solce L» offre un remarquable aménagement intérieur avec de nombreux détails étonnants. La jeune famille qui vit ici apprécie cela. Elle a adapté les plans et la disposition des pièces à ses besoins. Le modèle de base a été, à la demande des maîtres d’ouvrage, élargi d’un mètre et allongé de cinquante centimètres. Le garage pour une seule voiture a pu ainsi être remplacé par un double garage au niveau du sol. Le programme des locaux a aussi été modifié dans son ensemble. Les maîtres d’ouvrage ont, par exemple, combiné leur chambre à coucher et leur salle de bains – ils dorment donc dans la salle de bains et prennent leur douche dans leur chambre. Ce qui paraît à première vue un peu étrange correspond à un de leurs grands souhaits et ils ne peuvent que conseiller cela à d’autres personnes. Ils ont renoncé au garde-manger prévu dans le modèle de base pour avoir plus de place dans la cuisine. Celle-ci, ouverte, spacieuse et équipée d’un îlot de cuisson, forme avec le coin repas et le salon le centre du rez-de-chaussée qui s’étend sur 80 m2. Cette zone est agrandie par un accès direct à l’extérieur où une terrasse couverte permet de passer des moments agréables, aussi par mauvais temps. Même quand les fenêtres coulissantes sont fermées – grâce soit rendue à leurs grandes dimensions – , l’intérieur et l’extérieur semblent former un tout.

Dans le coin repas, la famille a agrémenté l’architecture contemporaine de deux éléments frappants. Un grand zèbre trône en bout de table et semble surveiller tout ce qui se passe ici. Il peut éventuellement servir de siège. Au-dessus de la table pend un lustre dont la forme rappelle un cadre de tableau. Outre la chambre des parents déjà mentionnée, trois chambres d’enfants, un bureau et une petite salle de bains avec douche sans seuil et W.-C. se trouvent au premier étage. Le mode de construction associant briques et béton a rendu possibles les changements demandés par les maîtres d’ouvrage, il offre, en effet, aux planificateurs la possibilité de travailler en toute liberté sur la disposition des pièces. Avec «Solce L», une grande importance a été accordée aux matériaux écologiques. Si une architecture séduisante contribue à la joie de vivre, une qualité durable et un climat sain dans la maison ont également un rôle à jouer. (pd/ah/CC)

Un grand zèbre et un lustre rappelant un cadre de tableau sont deux éléments originaux de l’aménagement moderne.
Un grand zèbre et un lustre rappelant un cadre de tableau sont deux éléments originaux de l’aménagement moderne.
Dans la grande salle de bains, une élégante chaise longue trouve sa place à côté de la baignoire indépendante et de la douche sans seuil.
Dans la grande salle de bains, une élégante chaise longue trouve sa place à côté de la baignoire indépendante et de la douche sans seuil.
 
Une terrasse facile à entretenir permet de se détendre en plein air.
Une terrasse facile à entretenir permet de se détendre en plein air.
Outre la chambre des parents déjà mentionnée, l'une des trois chambres d’enfants.
Outre la chambre des parents déjà mentionnée, l'une des trois chambres d’enfants.
 

Indications techniques
Construction En dur. Parois sous-sol béton armé, parois rez-de-chaussée et premier étage construction en dur brique avec isolation polystyrène 18 cm. Façade fond crépi armé, crépi couvrant teinté avec couche protectrice.
Toiture Toit plat. Structure: crépi, béton armé. Lit de gravier. Isolation polystyrène 20 cm. Couverture gravier ou végétalisation extensive.
Installation technique Pompe à chaleur air/eau. Standard Minergie et cheminée possibles.
Aménagement intérieur Revêtements des ­parois: plaques en céramique, crépi avec ribage. Revêtements des sols: dalles en céramique, laminé. Plafonds: crépi avec ribage. Portes intérieures bois. ­Fenêtres PVC, triple vitrage, valeur U 0,6 W/m²K. Protection contre les insectes dans les chambres à coucher comprise dans le package familial.
Programme des locaux 6 ½ pièces. Volume SIA 1278 m³. Surface habitable 208 m², rez-de-chaussée 83 m², étage 125 m².
Rayon de livraison Nord de la Suisse et Suisse alémanique ainsi qu’une grande partie de la Suisse centrale et de la Suisse romande, Liechtenstein.
Prix Prix fixe clé en main sans frais accessoires: modèle de base «Solce L» 629 000 CHF. Standard Minergie supplément 8 %. Sont compris: cave, ­garage au rez-de-chaussée, excavation, canalisations dans la maison, libre disposition des pièces, cuisine, ­garantie.

Premier étage, Rez-de-chaussée
 
 

Constructeur:
Kobelthaus, Kobelt AG
9437 Marbach
Tél. 071 775 85 85
www.kobelthaus.ch

Pour la Suisse romande:
Kobelt AG
Route de Soleure 136, 2504 Biel/Bienne, Tél. 032 489 33 11

de: Maisons et ambiances, revue no 6/2016

Kobelthaus, Kobelt AG