Une oasis au cœur de la ville

Cette maison de Huf Haus est une symbiose de la construction à ossature en bois artisanale et traditionnelle et de l’architecture contemporaine – préfabriquée mais néanmoins conçue d’une façon personnalisée dans un style à la fois marquant et intemporel.

C’est à peine croyable: cette maison à ossature en bois hors du commun se situe en plein cœur d’une grande ville.
C’est à peine croyable: cette maison à ossature en bois hors du commun se situe en plein cœur d’une grande ville.
 
 

Trouver en plein centre d’une métropole européenne un coin de verdure offrant suffisamment de place pour une spacieuse maison individuelle a été un coup de chance. C’est en ce lieu aux allures de parc que se dresse cette maison blanche à ossature en bois. Un objet frappant au double toit à un pan. La vie qui se déroule à l’intérieur se devine de l’extérieur. Les larges avancées du toit protègent les balcons où l’on trouve, à sa guise, une place au soleil ou à l’ombre à n’importe quelle heure. En entrant dans la maison, on se rend compte que l’espace, l’ouverture et la transparence caractérisent la vie qu’on y mène. De l’entrée, on peut porter le regard jusqu’à la cuisine ouverte en passant par le coin repas et le salon, mais aussi verticalement jusqu’à la galerie et au faîte. Des parois de séparation? Non. En revanche, la surface est structurée selon un concept qui définit les différentes zones tout en formant un ensemble.

Le sol en bois aux nervures marquantes crée un contraste réussi avec la construction en bois blanche. Le rez-de-chaussée est un lieu de vie luxueux comprenant l’entrée, la partie séjour/repas, la cuisine, une cheminée, un vestiaire, une salle de jeux, une salle de bains et les toilettes visiteurs avec douche. Au premier étage, une galerie donne d’un côté sur les deux chambres et la salle d’eau des enfants et de l’autre sur la suite parentale constituée d’une chambre à coucher, d’un dressing et d’une salle de bains. Des murs créent ici plus d’intimité et favorisent un sommeil paisible. Le sous-sol abrite, outre un garde-manger et un local technique, un bureau et un spa avec sauna et salle de fitness attenante. Un grand espace de vie extérieur entoure la maison. La terrasse revêtue de bois et abritée par des stores invite à la sieste dans la journée et sert de cadre le week-end à des soirées en compagnie de charmants invités. Un plongeon dans l’eau fraîche de la piscine permet de se remettre de certaines dures journées de travail. (pd/cb/CC)

La piscine et la terrasse couverte favorisent une détente absolue.
La piscine et la terrasse couverte favorisent une détente absolue.
Le coin repas et le salon forment un espace ouvert que des baies vitrées rendent très lumineux.
Le coin repas et le salon forment un espace ouvert que des baies vitrées rendent très lumineux.
 
La spacieuse salle de bains, avec baignoire et douche sans seuil.
La spacieuse salle de bains, avec baignoire et douche sans seuil.
De grandes chambres à coucher préservent la sphère privée des occupants de la maison.
De grandes chambres à coucher préservent la sphère privée des occupants de la maison.
 

Indications techniques
Construction Architecture moderne avec ossature en bois. Construction en bois lamellé-collé. Système d’isolation thermique composite. Paroi extérieure valeur U 0,17 W/m2K.
Toiture Double toit à un pan. Pente 28°. Valeur U 0,18 W/m2K.
Technique Pompe à chaleur air/eau. Chauffage par le sol. Réservoir tampon de 500 litres avec isolation thermique. Pompe de circulation de chauffage pour réservoir tampon. Gestionnaire de pompe à chaleur avec capteur. Système à air pulsé Comfort Air. Automation de bâtiment starter package KNX avec commande de l’éclairage et des stores et programmation de l’éclairage.
Aménagement intérieur Revêtements des sols: parquet brossé, huilé naturel, moquette. Revêtements des parois: crépi structuré. Salles d’eau pierre naturelle. Vitrage valeur U 0,5 W/m2K (triple vitrage isolant).
Programme des locaux Surface habitable 296 m2, rez-de-chaussée 160 m2, étage 114 m2, sous-sol 22 m2.
Prix sur demande.

Premier étage, Rez-de-chaussée.
 
 

Constructeur:
Huf Haus – Bureaux de vente
Claude Kellermuller
Route de Fontanivent 54
1817 Brent-Montreux
Tél. 021 964 56 40
www.huf-haus.com

de: Maisons et ambiances, revue no 5/2016

Huf Haus