Maison confortable et adaptée

Une maison particulièrement confortable pour la seconde moitié de la vie.

Une maison qui se distingue par des lignes sobres.
Une maison qui se distingue par des lignes sobres.
 
 

Les enfants ne sont plus là et la maison familiale, qui est devenue trop grande, nécessite beaucoup d’entretien. Il arrive souvent, dans cette phase de la vie, qu’on ait envie de tout recommencer et de faire construire la maison de ses rêves. On souhaite un peu plus de confort et moins de pièces – plus spacieuses, néanmoins, et conçues en fonction des besoins d’une ou deux personnes. La nouvelle maison doit garantir l’indépendance de ses occupants lorsque leur mobilité diminue et demeurer utilisable, dans la mesure du possible, même à un âge avancé. Vivre sur un seul étage représente alors une bonne option avec davantage de possibilités en matière de planification et de conception de l’espace, aucun escalier n’imposant de limites. En développant le nouveau modèle de maison «Favora 491», les architectes de Bautec ont pensé aux personnes seules et aux couples, une tranche de population sans cesse grandissante, mais également aux maîtres d’ouvrage songeant au lieu de vie qui s’avérera idéal le moment venu.

Une architecture contemporaine, un généreux programme de locaux et une conception sans obstacles sont, à tous les points de vue, orientés vers l’avenir. Les pièces donnent toutes sur le jardin et bénéficient de la ­lumière du soleil qui entre par les larges fenêtres. Grâce aux portes coulissantes sans seuil, l’espace de vie intérieur peut être facilement agrandi sur la terrasse couverte. Des détails pratiques sont là pour répondre, sur le plan du confort, aux exigences des maîtres d’ouvrage d’un certain âge. Par exemple, l’espace de rangement situé à côté de la cuisine. Il est destiné aux provisions et rend ainsi la descente à la cave superflue. La zone privée extrêmement spacieuse, séparée du reste par une porte coulissante, se compose d’une chambre à coucher, d’une salle de bains et d’un dressing. Une autre pièce, avec une salle de bains indépendante, offre de la place aux invités, enfants et petits-enfants ou à une aide-soignante – et préserve leur sphère privée. Le constructeur souligne la flexibilité de cette maison partiellement excavée qui peut être modifiée selon les divers désirs des clients. Le système de construction bois peut aussi être employé sur une pente raide ou un terrain difficile d’accès. En tant que construction constituée d’éléments principalement réalisés avec du bois suisse, la maison correspond aux exigences d’ordre écologique. (cab/CC)

La coque faite de planches d’épicéa produites en Suisse est représentative sur le plan écologique.
La coque faite de planches d’épicéa produites en Suisse est représentative sur le plan écologique.
Une cuisine associant le blanc et la couleur – c’est frais et appétissant.
Une cuisine associant le blanc et la couleur – c’est frais et appétissant.
 
L’intérieur et l’extérieur forment un tout grâce aux hautes portes coulissantes sans seuil.
L’intérieur et l’extérieur forment un tout grâce aux hautes portes coulissantes sans seuil.
La grande salle de bains, élégante et luxueuse.
La grande salle de bains, élégante et luxueuse.
 

Indications techniques
Construction

Parois sous-sol extérieur béton étanche 25 cm, intérieur grès calcaire 12 cm. Parois rez-de-chaussée système de construction bois avec ossature, panneaux fibre de bois avec espace d’installation. Isolation plaques fibre minérale 190 mm et panneaux fibre de bois 40 mm (étanchéité à l’air). Façade coque à losanges 19/70 mm en épicéa brut de sciage ou raboté. Triple lasurage.
Toiture Toit plat. Structure: toit plat avec couche protectrice (gravier). Couche de séparation. Hydroisolation. Plafond système à caissons creux. Bois de construction planches en lamellé-collé. Face inférieure plaques triple couche en épicéa 27 mm, double lasurage. Plaques isolantes polyuréthane dans le dénivelé 200–140 mm.
Technique Pompe à chaleur air/eau. Standard Minergie et cheminée possibles.
Aménagement intérieur Revêtements des parois: cuisine verre coloré. Salles d’eau plaques en céramique, autres pièces crépi minéral avec apprêt et ribage teinté 1,5 mm. Revêtements des sols: ­séjour/repas, cuisine, entrée et sanitaires dalles en céramique, autres pièces parquet/laminé flottant. Plafonds: plaques triple couche grand format en épicéa 27 mm, double lasurage ou traitement alcalin. Portes intérieures bois. Fenêtres bois/métal. Façade portes coulissantes. Triple vitrage à protection thermique UG 0,6.
Programme des locaux 3½ pièces, volume (SIA) 822 m³, surface habitable 204 m², salon y c. cuisine 55 m². Possibilités d’aménagements au sous-sol.
Rayon de livraison Suisse, sans le Tessin et le Haut-Valais.
Prix sur demande.

Rez-de-chaussée
Sous-sol
 
 

Constructeur:
Bautec
3292 Busswil/Lyss, 5033 Buchs, 1260 Nyon
Numéro gratuit 0800 840 111
info@bautec.ch
www.bautec.ch

de: Maisons et ambiances, revue no 6/2016

Bautec AG