Une résidence d’été, style Gropius

Perspective en enfilade et regard transversal, espaces ouverts et modulables: un esprit contemporain et intemporel donne le ton à cette villa d’exception conçue en 1957 par l’architecte renommé Walter Gropius, fondateur du mouvement Bauhaus. Après une rénovation de fond en comble, la villa «monument» brille à nouveau de tous ses feux sur sa colline et met en lumière une architecture visionnaire datant de la première moitié du 20e siècle.

Un joyau du modernisme  
La presqu’île de Cape Cod est une longue péninsule en forme de bras replié qui s'étend sur une centaine de kilomètres dans l’océan Atlantique. C’est sur cette péninsule au sud-est de Boston, à Provincetown précisément et surplombant l'océan, que brille un joyau du modernisme dessiné jadis par Walter Gropius. Véritable icône, cette villa a été construite par le fondateur et génie du Bauhaus entre 1957 et 1959. Il aura fallu deux ans à l’architecte visionnaire pour créer un véritable chef-d'œuvre, aujourd’hui classé au patrimoine sous le nom de «Murchison House». Révolutionnaire pour l’époque, le plan des espaces de vie s’inspire d’ailleurs du temple japonais : il n'y a pas de pièces au sens conventionnel, mais plutôt des espaces de vie qui se mélangent et sont reliés par une large galerie. Les deux toits et l’entrée sont aussi un clin d’œil à l’architecture nippone.»  

 
 
L’été au Cape Cod: entre la villa et la «Cabana» (poolhouse) se niche une piscine. A ses heures de gloire, la propriété se prêtait à de grandes réceptions de plein air. Proche du bassin, une piste de danse et une plateforme réservée à l’orchestre «live» étaient garants d’une ambiance chaude et festive.
L’été au Cape Cod: entre la villa et la «Cabana» (poolhouse) se niche une piscine. A ses heures de gloire, la propriété se prêtait à de grandes réceptions de plein air. Proche du bassin, une piste de danse et une plateforme réservée à l’orchestre «live» étaient garants d’une ambiance chaude et festive.
 
 

Fidèle restitution L'homme d'affaires américain Clifford Schorer, passionné d’architecture et de design, est le nouvel acquéreur de cette résidence d'été. Aucune modification n'avait été apportée au bâtiment, les intérieurs ont été réaménagés, tout en préservant l'esprit du projet ainsi que tout le mobilier d'origine. Pour profiter de la vue et du site, le dernier étage de la maison contient les principaux espaces de vie. Le plan inférieur est réservé aux zones fonctionnelles et de service telles que le bureau et les chambres. Du haut de ses 60 ans et désormais classée au patrimoine, elle a fait peau neuve dans le respect le plus stricte de son histoire, assumant à merveille son nouveau statut de monument!    

 
 
Une galerie entoure les lieux de vie, composés d’un séjour et d’une salle àmanger, séparés par la paroi de la cheminée. Les revêtements en bois sont en noyer, les meubles et le piano à queue en teck.
Une galerie entoure les lieux de vie, composés d’un séjour et d’une salle àmanger, séparés par la paroi de la cheminée. Les revêtements en bois sont en noyer, les meubles et le piano à queue en teck.
A l’ouest, la vue donne sur les dunes et marais. Une bande vitrée sous plafond et des portent coulissantes japonaises cadrent la salle à manger. Folding Chair (11949), Cowhorn Chair (1952) et table de salle à manger de Hans J. Wegner pour PP Mobler. Le luminaire assorti est en laiton et date des années 1950.
A l’ouest, la vue donne sur les dunes et marais. Une bande vitrée sous plafond et des portent coulissantes japonaises cadrent la salle à manger. Folding Chair (11949), Cowhorn Chair (1952) et table de salle à manger de Hans J. Wegner pour PP Mobler. Le luminaire assorti est en laiton et date des années 1950.
 
 
 
Des mains courantes en bronze accompagnent les marches en direction de l’entrée couverte. nombreux sont les détails qui rappellent le temple japonais.
Des mains courantes en bronze accompagnent les marches en direction de l’entrée couverte. nombreux sont les détails qui rappellent le temple japonais.
Gros-plan sur la façade de l’entrée: les pare-soleils sont un clin d’œil à l’architecture japonaise et se déclinent en cyprès. Ce concept génère un jeu d’ombre et lumière fascinant et instaure un dialogu
Gros-plan sur la façade de l’entrée: les pare-soleils sont un clin d’œil à l’architecture japonaise et se déclinent en cyprès. Ce concept génère un jeu d’ombre et lumière fascinant et instaure un dialogu
 
 
 

Walter Gropius, un génie du XXe siècle  
Préoccupé par le rôle de l'industrie, de la standardisation, des nouveaux matériaux et des techniques constructives, l'œuvre théorique et pratique de Walter Gropius s'inscrit d'emblée dans le projet de rationalisation de l'architecture qui inspira le mouvement moderne. Avec ses premières œuvres construites, qui renversent le rapport traditionnel entre la structure portante et l'enveloppe du bâtiment, Gropius inaugure une révolution esthétique qui marquera profondément l'imaginaire des architectes modernes. Fondateur du Bauhaus à Weimar, il joue un rôle déterminant dans l'enseignement du design et le renouveau de la conception architecturale. Porte-parole infatigable de la nouvelle architecture sur la scène internationale, Gropius est, avec Le Corbusier et Ludwig Mies van der Rohe, l'un des acteurs clés de l'avant-garde européenne qui donnera naissance au fonctionnalisme et au Style international.

 
 

Reportage: Kay von Losoncz Texte: Regula Heck-Tobler , Photos: Laura Egger
de: Maisons et Ambiances, édition no 3-2018

Lire le reportage complet dans Maisons et Ambiances 3-2018/Version imprimée

La bonne adresse: Architecture: Walter Gropius

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