Un patrimoine conservé

Une cité-jardin
Cette maison mitoyenne à Bienne, qui fait partie d’une rangée de quatre habitations bâties à la fin du XIXe siècle, et classées à l’inventaire de la Ville, avec son jardin d’agrément côté rue et son jardin potager à l’arrière, est pionnière de la typologie reprise par les coopératives pour les quartiers ouvriers de la première moitié du XXe siècle. La maison est structurée en trois appartements superposés de trois pièces avec une cuisine. Sa particularité est d’avoir les toilettes séparées à l’entre-étage, dans la cage d’escalier. Elle est aujourd’hui occupée comme une grande villa urbaine, avec les pièces de séjour à l’étage inférieur et les chambres aux niveaux supérieurs. Nadège Theube: «Je suis architecte, nous avons acheté cette maison en 2013 et il était clair que j’allais m’occuper personnellement de la rénovation. C’était un coup de cœur, nous étions si contents de trouver une maison encore intacte et à deux pas du centre-ville car nous voulions nous en rapprocher.» 

 
 
Certains détails architecturaux comme les portes d’entrée attestent du caractère bourgeois des premiers occupants.
Certains détails architecturaux comme les portes d’entrée attestent du caractère bourgeois des premiers occupants.
La maison est inventoriée par le canton.
La maison est inventoriée par le canton.
 
 
 

Transformations
Au rez, la cuisine a été ouverte et agencée, une cloison a disparu pour ouvrir l’espace sur la salle à manger, laissant passer la lumière dans toute la longueur. Dans toute la maison, le blanc choisi pour toutes les menuiseries et boiseries, aussi pur que celui des murs et plafonds, tend à unifier, simplifier et apaiser, mais aussi agrandir et égayer, et donne un aspect contemporain à ces espaces de conception classique. «Nous avons refait toute la distribution des tuyaux de chauffage pour qu’ils soient moins visibles . En revanche, certains éléments ont nécessité peu d’intervention: l’escalier était bien conservé grâce au tapis qui le recouvrait», ajoute la propriétaire. La plupart des espaces n’ont pas été modifiés. Seuls deux murs ont été abattus au rez-de-chaussée afin de décloisonner le niveau du séjour. Tous les cadres des portes ayant été conservés, la structure d’origine y est encore très lisible. Tous les parquets ont été conservés, poncés et huilés, les radiateurs en fonte repeints et remis en place.

 
 

Reportage: Monica D’Andrea Photos: Nathalie Racheter
de: Maisons et Ambiances, édition no 1-2018

Lire le reportage complet dans Maisons et Ambiances 1-2018/Version imprimée

La bonne adresse:
Nadège Theubet                           
Architecte HES                           
Siegrist Theubet Architectes                           
Rue de l’Eau 42                           
2502 Bienne                           
Tél. +41 32 566 11 86                           
Mobile +41 75 430 15 16                           
E-mail nt@siegristtheubet.ch   
                      
www.siegristtheubet.ch

  • AUTOCARAVANE

    AUTOCARAVANE

    AUTOCARAVANE, l’homologue français de WOHNMOBIL & CARAVAN, vous dit tout sur le caravaning suisse, couvre et informe l’intégralité́ du marché suisse.

  • MAISONS d'aujourd'hui

    MAISONS d'aujourd'hui

    Distribué gratuitement à quelque 80'000 propriétaires dans toute la Suisse romande au printemps, cette revue annuelle traite des thèmes de base liés à la rénovation de villas et à la construction en général.

  • EDLausanne

    EDLausanne

    Le décor, la communication, le vêtement, l’objet : un monde aussi diversifié que passionnant. L’Ecole Dubois à Lausanne vous ouvre les portes de l’apprentissage des métiers d’Art appliqué.

  • Service-catalogues GRATUIT!

    Service-catalogues GRATUIT!

    Grâce à notre service, vous pouvez commander gratuitement, rapidement et sans engagement différents catalogues sur les produits et fournisseurs présents dans les revues.

  • Chaque maison est unique et personalisé…

    Chaque maison est unique et personalisé…

    … Mieux: la concrétisation des rêves de maisons individuelles et créatives, de très haute qualité: C’est la force des villas d’architecte subtiles de Kobelthaus!

  • Wellness intérieur/extérieur

    Wellness intérieur/extérieur

    L'édition annuelle du magazine alémanique vous révèle tout sur l'univers du fitness, wellness et bien-être à la maison: saunas, whirlpools, piscines, etc…