Résidence secondaire

Luxueuse résidence secondaire L’architecte Klaus Frey a réalisé un projet de rénovation d’envergure pour une famille zurichoise très engagée dans le milieu de la mode et qui souhaitait s’offrir un lieu de vacances au Tessin. Cette résidence secondaire, lovée à l’étage d’un bâtiment construit jadis par l’architecte Mario Bianchi, matérialise un complexe de haut standing se prolongeant par de belles terrasses extérieures avec vue directe sur le lac Majeur.
Un mécanisme subtil
De l’intérieur comme de l’extérieur, le geste architectural est inspiré du minimalisme alliant subtilement la transparence du verre et la robustesse du dur. D’où que l’on se positionne, le regard est immédiatement détourné des contraintes (dont on a tiré le meilleur profit) et happé par la beauté authentique du site. En communication permanente avec l’eau et la lumière, le bâtiment se veut le théâtre unique d’une paisible vie qui évolue au rythme des couleurs de saison.  
En contact, mais très privé Pour plus d’intimité et dans le but de ne pas empiéter sur la vue globale, une cage d’escalier avec ascenseur donne accès aux logements. Ainsi largement fermés côté route et bruit, les appartements sont généreusement ouverts au sud: les lieux de vie se prolongent à l’extérieur par de magnifiques terrasses privatives et profitent de l’espace vert collectif installé au rez-de-chaussée: un joli jardin agréablement aménagé, directement au bord du lac. Ce concept, au-delà de sa grande qualité esthétique, associe non seulement voyages et vacances, il permet aux uns et aux autres de vivre en communauté tout en bénéficiant d’un chez soi d’une grande générosité et privacité.    
Un exemple à suivre… Dans son ensemble, ce projet est une juxtaposition de références architecturales nuancées par deux volontés claires: la maîtrise du paysage et du site urbain d’une part, la prédominance d’une conception élégante d’autre part. Entre plan d’eau et route, il prend place dans un contexte aux fortes identités topographiques. Sise face à la nature et au lac, la résidence de luxe veut donc capter à la fois la luminosité et l’environnement. Sa conception parie sur la sobriété des matériaux et l’absence d’artifices, laisse la lumière et l’enchaînement des espaces devenir les acteurs d’une base rationnelle établies sur des formes simples.

 
 
 
 

Reportage: Oliver Ike Texte: Regula Heck-Tobler Photos: Grazia Branco
de: Maisons et Ambiances, édition no 3-2017

Lire le reportage complet dans Maisons et Ambiances 3-2017/Version imprimée

La bonne adresse:

Architecture Klaus Frey
6600 Locarno

  • Service-catalogues GRATUIT!

    Service-catalogues GRATUIT!

    Grâce à notre service, vous pouvez commander gratuitement, rapidement et sans engagement différents catalogues sur les produits et fournisseurs présents dans les revues.

  • Wellness intérieur/extérieur

    Wellness intérieur/extérieur

    L'édition annuelle du magazine alémanique vous révèle tout sur l'univers du fitness, wellness et bien-être à la maison: saunas, whirlpools, piscines, etc…

  • EDLausanne

    EDLausanne

    Le décor, la communication, le vêtement, l’objet : un monde aussi diversifié que passionnant. L’Ecole Dubois à Lausanne vous ouvre les portes de l’apprentissage des métiers d’Art appliqué.

  • MAISONS d'aujourd'hui

    MAISONS d'aujourd'hui

    Distribué gratuitement à quelque 80'000 propriétaires dans toute la Suisse romande au printemps, cette revue annuelle traite des thèmes de base liés à la rénovation de villas et à la construction en général.

  • AUTOCARAVANE

    AUTOCARAVANE

    AUTOCARAVANE, l’homologue français de WOHNMOBIL & CARAVAN, vous dit tout sur le caravaning suisse, couvre et informe l’intégralité́ du marché suisse.