La villa F à Avry-devant-Pont

Une région atypique
Allongée sur le versant d'une colline près des rives du lac de la Gruyère, la villa F a été construite sur un terrain de petite taille (environ 700 m 2 ) avec une pente moyenne de 40%. La topographie du terrain et l'espace limité à disposition ont conduit à la conception d'un bâtiment compact, de manière à maximiser la surface constructible et laisser une partie de terrain à disposition pour le jardin et la piscine. Trois étages encastrés dans la colline, à l'aspect monolithique, ont été allégés par des vidages successifs, sculptant littéralement les espaces à vivre à la manière d'une création en communion avec le paysage environnant.
Lignes et géométrie
Différents degrés d'espace, à l'horizontale comme à la verticale, définissent les murs de la demeure. Le propriétaire Monsieur Ferreira, qui est dans le milieu de la construction explique: «Il fallait composer avec la vue et le paysage. Une telle nature ne pouvait en aucun cas être voilée par des façades fermées.» La maison est accessible par la route; on entre par le dernier niveau, qui se déploie sur un espace multifonctionnel (hall/bureau/fitness) donnant sur la double hauteur du séjour. L'escalier en béton en résine mène à l'étage inférieur où commence la partie salon, séparée de la cuisine par un couloir longeant des locaux de service, cachés minutieusement dans un bloc taupe en contraste avec le blanc environnant et avec des portes affleurées. La discrétion, l'agencement soigné à la façon du «made in Italy», telles sont les qualités apportées par l'architecte turinois. Si la classe et le style de ces choix ne se discutent pas, l'adaptation de certains éléments a été plus difficile. Les storistes ont dû installer, dans un deuxième temps, des protections pour la loggia couverte, en raison de la forte bise qui souffle dans la région. Il a été possible d'opter pour des stores translucides, permettant de préserver la magnifique vue. L'importance de l'intégration au paysage n'est plus à prouver.
Un projet harmonieux
La vue est de cent huitante degrés par le sud-est, tandis que les ouvertures latérales sont réduites au minimum pour privatiser la maison et préserver la vie à l'intérieur, loin des regards voisins. L'étage inférieur abrite la zone nuit, et d'emblée la sensation est différente. Un couloir donnant sur une série de portes, une discrétion et une intimité plus marquées se font sentir, malgré un ascenseur qui s'ouvre directement dans le passage. La composition est simple: la pièce parentale avec une salle de bains privative et une terrasse couverte, trois chambres à coucher et les services annexes (buanderie et dépôt). Les meubles et la structure des penderies sont également acheminés d'Italie, dont le design domine entièrement. Le projet de Luca Reverso Sargentin et Emanuele Franco est fait de lignes en harmonie avec un paysage de rêve. Les différents niveaux du terrain semblent dialoguer avec le panorama. Blanc et anthracite, la maison représente une longue-vue qui permet de se projeter dans le paysage. Des sphères blanches fluctuent dans l'espace dans la verticalité, un trait d'acier verni sert de trait d'union entre les pièces. Il part du séjour où il contient la cheminée et monte dans la double hauteur. Il devient un élément porteur du bureau de l'entrée, puis redescend dans le couloir et se transforme en un sentier lumineux qui mène à la cuisine.

 
 

Reportage: Monica D'Andrea  Photos: Nathalie Racheter
de: Maisons et Ambiances, édition no 3-2016

Lire le reportage complet dans Maisons et Ambiances 3-2016/Version imprimée.

La bonne adresse:

Architecture
Luca Reverso Sargentin
architecte - REG A, OAT
SWeeT architecture
Av. du Midi 37
1700 Fribourg
Tél. 078 902 96 52
www.sweet-architecture.com

En collaboration avec l'architecte Emanuele Franco (IDEeA, Venaria Reale (TO)).  

Réalisation
Cas-art Entreprise générale Sarl
Rue Pierre-Scioberet 41
1630 Bulle
Tél. 026 912 70 10

 
  • MAISONS d'aujourd'hui

    MAISONS d'aujourd'hui

    Distribué gratuitement à quelque 80'000 propriétaires dans toute la Suisse romande au printemps, cette revue annuelle traite des thèmes de base liés à la rénovation de villas et à la construction en général.

  • AUTOCARAVANE

    AUTOCARAVANE

    AUTOCARAVANE, l’homologue français de WOHNMOBIL & CARAVAN, vous dit tout sur le caravaning suisse, couvre et informe l’intégralité́ du marché suisse.

  • Service-catalogues GRATUIT!

    Service-catalogues GRATUIT!

    Grâce à notre service, vous pouvez commander gratuitement, rapidement et sans engagement différents catalogues sur les produits et fournisseurs présents dans les revues.

  • EDLausanne

    EDLausanne

    Le décor, la communication, le vêtement, l’objet : un monde aussi diversifié que passionnant. L’Ecole Dubois à Lausanne vous ouvre les portes de l’apprentissage des métiers d’Art appliqué.

  • Wellness intérieur/extérieur

    Wellness intérieur/extérieur

    L'édition annuelle du magazine alémanique vous révèle tout sur l'univers du fitness, wellness et bien-être à la maison: saunas, whirlpools, piscines, etc…